anigreen08_nextdown.gif

                                                    

La dispersion de votre famille en France et dans le monde est un paramètre important dans l'organisation de la cousinade. Certains sont restés dans la région de leurs ancêtres et pourront donc se déplacer facilement pour la cousinade. Pour d'autres, il faudra peut-être effectuer plusieurs centaines voire milliers de kilomètres avant de vous retrouver.

Pour ces cousins éloignés il faudra donc prévoir un hébergement pour une nuit ou plusieurs jours. Cet hébergement pourra se faire dans la famille, à l'hôtel ou en chambre d'hôtes.

Dans tous les cas, cet hébergement doit être pensé à l'avance, surtout si le nombre de participants est important. Ainsi, pour notre cousinade, nous avons demandé à nos invités, dès le premier courrier, s'il était nécessaire de faire pour eux une recherche d'hébergement.

Pour éviter que les chambres d'hôtes ne soient louées le jour de la cousinade, nous avons mis une option sur la réservation. Nous avons bien entendu visité préalablement les différents sites afin de savoir dans quelles conditions nos cousins seraient logés.

A l'envoi du second courrier, nous avons joint à ceux qui le souhaitaient, la liste des hôtels et chambres d'hôtes de la région en précisant que l'hébergement est à leur charge et en les invitant à réserver avant la date de levée de l'option.

Bien entendu, vous pouvez faire plus simplement, en communiquant le numéro de téléphone de l'office du tourisme le plus proche du lieu de la cousinade à vos invités. Sur simple appel, ils recevront gratuitement la liste des hôtels et chambres d'hôtes.

Il existe également un site Internet sur les chambres d'hôtes et gîtes ruraux.