anigreen08_nextdown.gif

 

Pour organiser une cousinade, il faut passer par deux étapes en matière de collecte de données. La première est la recherche des informations sur les ascendants pour trouver le plus lointain ancêtre, ou celui dont on souhaite réunir la descendance. Il s'agit d'une recherche généalogique classique.

La seconde étape consiste, après avoir identifié l'ancêtre souche à redescendre, pour retrouver ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants. Il faudra ensuite pour chacun d'eux se procurer l'adresse et si possible le numéro de téléphone.

J'ai donc demandé à Anne Marie LEFEBVRE de nous raconter simplement comment elle a effectué ces recherches, vous verrez à la lecture de ces lignes qu'il s'agit d'un travail de patience, et que parfois il faut savoir pratiquer la filature et se transformer en détective.

 

La recherche sur les ascendants

La recherche sur les descendants

Une donnée vitale : l'adresse

Aide en ligne

 

La recherche sur les ascendants

green01_up.gif

Voila comment je suis partie à la recherche de mes ancêtres. Les premiers renseignements, je les tiens de mes parents qui m'ont laissé livret de famille, contrat de mariage et photos des grands parents avec au dos date de naissance et de décés.
De là, je commence les visites des mairies afin de consulter les registres d'état civil. Je recherche les dates de naissance, mariage et décés du grand père. L'acte de décés m'apprend les noms et prénoms de ses parents ainsi que de son conjoint. L'acte de naissance de mon grand père porte en marge la date et le lieu de son mariage. Changement de mairie, je cherche l'acte de mariage. Il m'apprend le nom du conjoint, et les noms, âges et professions des parents ainsi que leur domicile. 
Ayant maintenant le domicile de mon arrière grand père, je cherche son acte de décés sur lequel sont indiqués également date et lieu de naissance et sa profession. Puis je fais de même pour son épouse. Connaissant le lieu de naissance de l'épouse, il est facile de trouver le lieu de mariage du couple, qui se fait en général dans la commune de l'épouse.
Les recherches continuent ainsi pour chacun des parents. Il est important de trouver les trois actes : naissance, mariage et décés pour identifier réellement chaque ancêtre et aussi relever les noms des témoins qui sont souvent frère, cousin, oncle ou grand père. Les témoins permettent de faire les rapprochements familiaux.
Ex : Pour un enfant, parfois l'acte  de mariage ne mentionne pas le nom des parents, on cherche le mariage du frère témoin et les parents sont retrouvés.
Il faut aussi se méfier des homonymes pour les prénoms. J'avais un Bernard BARBIER marié à une Marie Thérèse GREBAUT. Ce bernard était fils de Louis. Je trouve un Louis BARBIER mais qui aurait eu son fils à 8 ans, c'était impossible. En cherchant le père de ce dernier, je me rends compte qu'il était le cousin de mon Bernard et qu'il avait pour oncle un Louis marié à Marie Thérèse GREBAUT père de mon Bernard du départ.
Ces deux Louis m'ont causé beaucoup de soucis et de recherches d'autant plus que les actes étaient difficiles à lire. Le père du deuxième Louis : Liévin était le frère du premier Louis père de Bernard. Et c'est grâce à Liévin dont l'acte de mariage comportait le lieu de naissance que je retrouvais frères et soeurs et finalement le grand père commun, Nicolas.
 

 

La recherche sur les descendants

green01_up.gif

Rechercher les ancêtres m'a donné l'idée et l'envie de connaître les descendants de mon grand père et de ses frères et soeurs, c'est à dire mes cousins.

Sur les registres de l'état civil, de Busnes, je cherchais les frères et soeurs de mon grand père, j'en trouvais sept. Pour certains, je trouvais aussi leur mariage. Je consultais les mortuaires anciens, comme celui de mon grand père et d'autres que l'on me confiait et je trouvais les couples et leurs enfants.

je me suis d'abord rendu chez les cousins que je connaissais et qui appartenaient à une autre branche que la mienne, je les interrogeais sur leurs parents, oncles, tantes, frères et soeurs, je demandais faire-part de décés, photos, dates de mariage et décés sans oublier les adresses. J'écrivais à l'un ou à l'autre pour complèter mes recherches et peu à peu j'avais tous les descendants d'un même grand père.

Je faisais ainsi pour chaque branche, je multipliais ainsi visites et courriers.

Je savais qu'un autre grand père habitait un village voisin. Je me rends en mairie, le Secrétaire me renseigne sur la descendance, je vais au cimetière voir la tombe familiale et l'église. Surprise ! tel dimanche, messe pour la famille Barbier. Je décide donc de m'y rendre et après la messe je suis discrètement la famille jusqu'à la tombe puis ensuite, je me présente et explique l'objet de mes recherches. Le contact est établi et le même scénario se déroule, courriers, visites, téléphone.

Un autre était enterré à Boulogne, ou à Saint Martin. Avec mon mari, nous arpentons donc le grand cimetière allée par allée. Surpris, le gardien nous interpelle et après présentation nous met en relation avec ceux qui ont racheté le caveau du grand pêre recherché. Visites, renseignements, adresses et à nouveau, la liste des cousins s'allonge.

Pour un autre encore, un cousin m'avait donné le nom de famille d'un descendants et son lieu de résidence. Par téléphone, je demande " Etes-vous le petit fils de Marie Julie ?" Le contact est pris, la liste se complète de plus en plus.

C'est ainsi que tout doucement, aprés avoir beaucoup écrit et rendu de visites, j'arrivais à recenser pratiquement tous mes cousins. Tous me disaient être contents qu'un tel travail soit entrepris en vue du grand rassemblement familial.

 

Une donnée vitale : l'adresse

green01_up.gif

S'il est un premier conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l'organisation de la cousinade, c'est d'être sensible dès les premiers contacts à l'importance de l'adresse. Sans elle, point de courrier d'invitation donc point de cousinade. Les cousins que vous rencontrez au fil de vos recherches ne sont peut être pas aussi motivés que vous et tarderont peut être à vous envoyer les adresses promises, usez de diplomatie et relancez les régulièrement.

Receuillez la moindre information, notez la. Même incomplète, elle peut être utile. Le nom d'une commune peut être, grâce à l'annuaire ou la bienveillance d'un secrétaire de mairie, une donnée suffisante pour retrouver l'adresse complète d'un cousin. Un numéro de téléphone permet à partir de l'annuaire inversé sur minitel de retrouver une adresse.

 

Aide en ligne

green01_up.gif

Pour débuter dans vos recherches généalogiques, il existe de nombreux ouvrages de référence, mais aussi des sites internet qui vous offriront gratuitement de précieuses informations.Vous trouverez ci-dessous des liens vers trois sites intéressants à visiter

Association Française de Généalogie.

Histoire-généalogie

Généaguide