anigreen08_nextdown.gif

 

Attention, ce sujet est certainement le plus important de l'organisation de votre cousinade et ce pour plusieurs raisons

 

 

green01_next.gif

Quels que soient les efforts que vous ayez réalisés pour l'animation de cette journée ou l'exposition des arbres généalogiques de votre famille, c'est autour de ce repas que se créera la convivialité, que vos invités échangeront et que se noueront de nouveaux liens. Dans le déroulement de votre journée, c'est le repas qui représentera l'étape la plus longue

green01_next.gif

La logistique à mettre en place pour l'organisation de votre journée (choix de la salle, préparatif, personnel de cuisine et de service) dépend en grande partie du type de repas qui sera servi. (buffet froid ou chaud, pique nique, repas servi à table...)

green01_next.gif

Le repas représentera le poste le plus important dans votre budget. Au minimum 50 % en fonction des choix effectués.

 

 

 

Quelle formule retenir ?

Notre choix

 

Le budget

Notre menu

 

 

Quelle formule retenir ?

Pique nique

Buffet chaud ou froid

Repas servi à table

 

Pique nique                                                                                                                          green01_up.gif

Il présente bien des avantages, tout d'abord il allège la logistique en répartissant les préparatifs sur chacun des convives. Ensuite, il permet de réduire considérablement le montant de la participation que vous demanderez à vos invités. Même si la préparation du pique-nique représente un coût pour les invités, cette forme de participation peut parfois être mieux acceptée. Chacun pourra préparer son repas en fonction de ses goûts et de son budget.

 

Cependant le pique-nique comporte également des inconvénients. Tout d'abord, chacun venant avec son repas, il ne favorise pas les échanges entre cousins éloignés. Pour palier à cette situation, il est possible de regrouper l'ensemble des piques-niques afin de constituer un buffet. Mais attention, vous ne maîtriserez pas le contenu et l'équilibre de ce buffet. Qui dit pique-nique, dit souvent extérieur, il faut donc pour cette formule privilégier les mois d'été et de toute façon, prévoir un abri suffisamment grand pour pouvoir abriter la famille en cas de mauvais temps.

 

Repas servi à table                                                                                                              green01_up.gif

Cette formule est à réserver aux familles peu nombreuses ou fortunées car elle est plus lourde en terme de logistique et donc plus coûteuse. Il faut en effet prévoir une salle équipée d'une cuisine complète, des temps de préparation plus longs, du personnel de cuisine, (vous pourrez difficilement être aux fourneaux et avec vos convives). De plus, chacun étant assis et servi à sa place, cela ne favorise pas les échanges. Vous devrez également constituer un menu qui puisse satisfaire la majorité de vos convives et vous livrer à l'exercice de constitution du plan de table, art toujours délicat qui vise à éviter que les frères ennemis ne se retrouve face à face.

 

 Buffet chaud ou froid                                                                                                           green01_up.gif

C'est certainement la formule la plus souple, elle vous permet de composer un menu équilibré, offre à vos invités le choix de manger ce qui leur plait et de se placer librement à table en fonction de leurs affinités. Les déplacements aux buffets au rythme de chacun favorisent également les rencontres et les échanges.

Veillez cependant à disposer plusieurs buffets dans la salle si le nombre de convives est important, ceci afin d'éviter une interminable attente aux ventres affamés.

Le buffet froid présente quant à lui l'avantage supplémentaire de pourvoir être préparé à l'avance donc de réduire la charge de travail pour le jour de la cousinade. Et vous verrez que ce jour là, le travail ne manque pas. Basé essentiellement sur des crudités, salades et charcuteries il permet également de réduire le budget.

 

Notre choix                                                                                                                         green01_up.gif

Il s'est porté sur le buffet froid pour les nombreux avantages qu'il présente, convivialité, budget plus léger, et logistique réduite car préparé par un traiteur.

Par mesure de sécurité, étant donné le nombre important de nos invités, nous avons réparti la charge de travail sur deux traiteurs et quatre buffets ont été  dressés dans la salle pour répartir les convives.

L'organisation du repas s'est faite en trois temps : tout d'abord l'entrée, nous avons préparé le matin même plus de 500 assiettes qui ont été servis à table durant la séance photo. Ainsi, pendant que nos invités mangeaient l'entrée, les traiteurs et le personnel de service recruté pour l'occasion pouvaient s'affairer à la préparation des buffets.

Ensuite, pour faciliter le passage au buffet nous avons fait appel à quelques volontaires qui ont eu pour mission de composer les assiettes en fonction des souhaits de chacun. Outre le gain de temps, cela permet une meilleure répartition des quantités entre les convives, du premier au dernier.

 Enfin, le dessert a été présenté sur les buffets et chacun venait se servir.

 

 

Budget                                                                                                                                  green01_up.gif

Sur la base d'un buffet campagnard pour 576 personnes, nous avons obtenu de nos traiteurs un prix de 6,10 € (40 F) par personne. En y ajoutant les boissons, apéritif compris, nous sommes sur un prix moyen de 7,15 € (46,90 F) par repas et par personne. A ce prix, viendra bien entendu s'ajouter la répartition des autres postes du budget.

 Voir le budget prévisionnel